Le régime à la banane est-il efficace pour perdre du poids ? Schéma et exemple de menu
Le régime banane est un régime alimentaire visant à la perte de poids né en 2008 grâce à une pharmacienne japonaise appelée Sumiko watanabe. La femme a découvert ce régime en l’expérimentant sur son mari qui, grâce à ce type de régime, a réussi à perdre 16 kilos. Il a d’abord fait l’objet d’une publicité sur un réseau social japonais avant d’être transcrit en livre et de se vendre à plus de 700 000 exemplaires. L’année de sa diffusion, ce régime a connu un tel succès que les bananes ont littéralement disparu des magasins et supermarchés japonais.
En quoi consiste le régime de la banane
Table des matières
Comme son nom l’indique, ce régime est basé sur la banane comme aliment principal. Le fruit peut être consommé pratiquement sans limite, associé à de l’eau chaude ou à température ambiante et à du lait pour le petit-déjeuner. Le reste de la journée, les autres repas ne font l’objet d’aucune restriction particulière. Vous pouvez manger plus de bananes en guise d’en-cas l’après-midi ou de collation le matin, mais aucun autre fruit ou sucrerie n’est autorisé dans le régime. Après 20 heures, il ne faut plus rien manger, et la personne qui suit le régime doit se coucher avant minuit.
Schéma typique pour suivre le régime de la banane
Au petit-déjeuner, vous pouvez manger jusqu’à quatre petites bananes, tandis qu’au déjeuner, vous pouvez manger le fruit accompagné d’une portion de crudités, bien qu’il s’agisse plutôt d’une suggestion puisque le régime prévoit des repas plutôt libres au déjeuner et au dîner. Vous pouvez boire de l’eau et d’autres boissons comme le thé vert, les tisanes, les infusions sans sucre, à condition que tout soit à température ambiante ou tiède au maximum. Vous ne pouvez pas consommer de sucreries ou d’autres fruits.
Une journée type pour suivre au mieux le régime banane comprend un petit-déjeuner composé de 400 g de bananes et d’un verre de lait écrémé. En milieu de matinée, vous pouvez prendre une collation avec du thé vert et une banane. Au déjeuner, le repas est plutôt libre, vous pouvez donc choisir de manger une portion de pâtes de blé entier (80 g) associées à des légumes ou de la viande blanche grillée avec une salade, tandis que comme condiment vous pouvez utiliser une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge. La collation de l’après-midi sera constituée d’une banane, tandis que le dîner (qui doit être pris avant 20 heures) sera composé d’une portion de poisson ou de viande blanche accompagnée de 50 g de pain de seigle complet et de légumes. Tout doit être assaisonné avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Après le dîner, vous pouvez éventuellement prendre une banane en guise d’en-cas.
Produits recommandés pour des résultats rapides et meilleurs
Nous savons tous que suivre un régime est difficile en soi. Il s’agit donc parfois de « demander un peu d’aide à la maison« .
Heureusement, il existe sur le marché des produits efficaces qui accélèrent le processus d’amincissement et d’autres produits qui raffermissent le corps. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé de suivre un régime, d’ajouter un complément alimentaire et, pour ce qui est du peu, de pratiquer une activité physique avec des outils simples à la maison.
Cependant, dans certains cas, ces produits se sont avérés efficaces même sans régime. Il est clair que les résultats sont toujours subjectifs.
Comment fonctionne le régime de la banane
Le régime à la banane permet de perdre du poids efficacement, principalement parce que ce fruit contient une bonne dose de fibres solubles et insolubles. Introduire une bonne portion de fibres au petit-déjeuner permet d’augmenter le sentiment de satiété, de réduire l’appétit et de limiter les crises de faim soudaine. Cela a pour effet de faciliter le suivi d’un régime hypocalorique sans grignotage et d’éviter le grignotage.
L’amidon, une des fibres présentes dans la banane, agit en fermentant dans le côlon et réagit avec la flore bactérienne physiologique naturellement présente dans l’intestin, créant des acides gras aux propriétés bénéfiques pour la santé. Certains d’entre eux, par exemple, en augmentant l’oxydation cellulaire des graisses, peuvent favoriser la réduction du tissu adipeux, entraînant une perte de poids. Les accumulations de graisses dans les tissus sont souvent causées par la combinaison de graisses associées aux glucides simples et complexes. La banane étant un fruit riche en glucides, pour que le régime fonctionne au mieux en vous faisant perdre du poids, il est nécessaire de limiter la consommation d’aliments gras et riches en sucre.
Opinions et controverses sur le régime alimentaire à la banane
Malgré le fait qu’il s’agisse d’un régime plutôt équilibré et bien équilibré, le régime banane peut parfois être découragé ou aboutir à des résultats efficaces. L’abus de cet aliment dans les repas principaux entraîne un léger déséquilibre des nutriments.
De plus, étant donné qu’il s’agit d’un régime basé principalement sur un régime « libre » qui permet de manger pratiquement tout ce que l’on veut, on risque de tomber sur ce que l’on appelle la « suralimentation« , qui pousse les gens à manger plus que nécessaire et, par conséquent, affecte négativement les résultats du régime en termes de perte de poids. En outre, le régime banane est fortement déconseillé aux personnes qui souffrent de maladies métaboliques telles que le diabète, précisément parce qu’il est basé sur un type de fruit riche en sucres, ce qui chez ces personnes pourrait provoquer des déséquilibres glycémiques et des pics potentiellement dangereux pour leur santé. Avant de commencer ce type de régime, qui est toutefois recommandé pour une période plutôt limitée et courte, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin spécialiste en nutrition.
Conclusion
Le régime banane, selon plusieurs chercheurs et universitaires, semble être un type de programme quelque peu bâclé. Tout d’abord, il s’agit d’un régime alimentaire sans lignes directrices claires et définies qui repose sur la consommation d’un fruit qui, en fin de compte, ne possède pas de propriétés miraculeuses ayant des effets positifs sur l’amincissement.
Le régime banane laisse une grande place à l’interprétation, ce qui conduit l’individu à structurer un programme qui peut ne pas être correctement équilibré. Le menu choisi comme exemple modère la quantité de calories ingérées mais la même situation se produirait si les portions étaient doublées ou triplées, bien que dans ces deux derniers cas, il pourrait être difficile de perdre du poids.
Le succès du régime à la banane dépend beaucoup de l’individu et de son mode de vie, ainsi que du poids à perdre et de la présence ou non de problèmes ou de pathologies métaboliques. Certaines études, enfin, soulignent combien ce régime est parfois déséquilibré même si cet aspect est fortement influencé par les choix alimentaires qui composent les différents repas quotidiens. En conclusion, le régime banane est un programme qui peut être potentiellement efficace à condition qu’il soit élaboré par un spécialiste après une consultation et une anamnèse minutieuse pour comprendre les habitudes alimentaires et le mode de vie du sujet.
0 commentaire