Le régime poisson est-il efficace pour perdre du poids? Schéma et exemple de menu
Avec sa chair tendre et savoureuse, le régime poisson est le parfait allié pour perdre du poids mais avec goût. Il rassasie, éloigne la faim nerveuse et contribue à un sentiment de bien-être. Source d’acides gras polyinsaturés oméga 3 et 6, il stimule le métabolisme, combat le cholestérol, réduit les triglycérides sanguins, abaisse la tension artérielle et protège le cœur et les artères.
Des aliments peu caloriques, qui ne menacent pas le tour de taille. À consommer au moins 2 à 3 fois par semaine, le poisson peut être préparé de différentes manières. Pour une alimentation saine, il est préférable de consommer des aliments provenant de la haute mer et notamment de la Méditerranée, en évitant les aliments d’élevage car ils sont élevés avec des antibiotiques et des aliments pour animaux.
Mais le régime poisson fonctionne-t-il vraiment ? Découvrons-le ensemble et voyons quelques exemples de menus.
Quel est le régime alimentaire des poissons et de quoi se compose-t-il ?
Table des matières
Le poisson, riche en zinc, phosphore, iode, fluor et calcium, est un excellent aliment complet capable de stimuler les fonctions intellectuelles et de réactiver le métabolisme. Il favorise également le bon fonctionnement de la thyroïde, protège les os en prévenant l’ostéoporose et aiguise la mémoire et la vision. Source d’oméga 3 et 6 et de protéines nobles, il ne surcharge pas le foie et permet de contrôler la glycémie (diabète).
Parfait pour protéger le cœur, les artères et les veines, il élimine les graisses dans le sang et prévient les maladies cardiovasculaires graves. Le poisson est également idéal pendant la grossesse et l’allaitement car il stimule le bon développement moteur et intellectuel de l’enfant.
Eau douce ou eau de mer : quel poisson faut-il manger ?
Accompagné de légumes bouillis ou de salades composées fraîches, le poisson vous permet de contrôler votre poids et de retrouver la forme en peu de temps, sans devoir renoncer au goût et surtout sans rencontrer de problèmes de santé. Par rapport à la viande rouge ou blanche, le poisson est très digeste car il est constitué de muscles avec moins de faisceaux de tissus conjonctifs.
Il ne fait aucun doute que le poisson frais provenant de la haute mer ou de lacs d’eau douce est meilleur que le poisson d’élevage, car il est élevé naturellement. Les meilleurs poissons sont : le bar, la dorade, la morue, l’anchois, la sole, la truite, le vivaneau, mais aussi le calmar, le poulpe, la roussette, le mulet, la seiche à cuire au four, à la vapeur et à aromatiser avec des tranches ou du jus de citron et des herbes aromatiques.
Les plus petits spécimens sont les meilleurs, car ils présentent une plus faible concentration de contaminants et de polluants.
Le poisson cru (sushi) est un engouement alimentaire en croissance continue dans notre pays. Tout en préservant les caractéristiques organoleptiques de l’aliment, il constitue un milieu favorable à la prolifération des germes et donc à la cause des infections intestinales. Il est donc conseillé de toujours faire cuire le poisson, en choisissant l’un des nombreux modes de cuisson : au four, à la vapeur, grillé, au four ou dans l’eau.
Les avantages du régime au poisson pour votre silhouette
Pour obtenir des résultats concrets et perdre 4 à 5 kg en quelques semaines, il est essentiel de manger du poisson au moins 2 à 3 fois par semaine de façon régulière et non occasionnelle, car il s’agit d’un régime très polyvalent qui permet de varier les plats et les saveurs. La quantité quotidienne de calories à consommer chaque jour doit être comprise entre 1000 et 1400.
Du point de vue des poissons, il existe des aliments allégés, semi-gras et gras. Pour perdre du poids et retrouver la forme, il est conseillé de préférer les poissons plus légers (généralement les poissons bleus), qui peuvent également être consommés en plus grandes portions sans danger pour le tour de taille ou la santé. De l’entrée au plat principal en passant par le plat principal, le poisson garantit un large éventail de saveurs et d’arômes.
Modèle de régime hebdomadaire pour les poissons
Ce régime ne connaît aucune limite en termes de temps ou d’effets secondaires pour l’organisme. Voici un menu hebdomadaire typique pour vous aider à démarrer.
Lundi
– Petit-déjeuner : thé vert (ou café d’orge) et 3 biscuits à base de céréales complètes.
– Collation : 1 pomme verte ou 1 pot de yaourt allégé.
– Déjeuner : 50 g de pâtes penne à la sauce tomate et 40 g de saumon fumé avec une salade mixte.
– En-cas : 200 g de raisins blancs.
– Dîner : 200 g de minestrone aux légumes de saison, 120 g de sole au four accompagnée de 40 g de pain complet.
Mardi
– Petit-déjeuner : thé vert (ou café d’orge) et 3 biscuits au blé complet.
– Collation : 1 pot de yaourt aux fruits allégé.
– Déjeuner : risotto aux fruits de mer (60 g de riz et 50 g de calamars, seiches et moules respectivement), 200 g de haricots verts bouillis.
– Collation : raisins blancs ou 1 banane.
– Dîner : 150 g de colin avec tomates cerises et olives noires, salade verte et 40 g de pain complet.
Mercredi
– Petit-déjeuner : thé vert (ou café d’orge) et 3 biscuits au blé complet.
– Collation : 1 pot de yaourt allégé ou 1 orange sicilienne.
– Déjeuner : 50 g de spaghettis aux palourdes, salade mixte accompagnée de 100 g de fromage non affiné à faible teneur en matières grasses.
– En-cas : 200 g de raisins blancs.
– Dîner : 120 g d’espadon grillé, salade de carottes et haricots verts bouillis, 40 g de pain complet.
Jeudi
– Petit-déjeuner : thé vert (ou café d’orge) et 3 biscuits au blé complet.
– Collation : 1 banane ou 1 pot de yaourt aux fruits allégé.
– Déjeuner : 80 g de pâtes penne avec crevettes et courgettes, salade mixte.
– En-cas : 200 g de raisins blancs.
– Dîner : 200 g de bar cuit en papillote, salade verte et 50 g de pain complet.
Vendredi
– Petit-déjeuner : thé vert (ou café d’orge) et 3 biscuits complets.
– Collation : 1 pot de yaourt allégé.
– Déjeuner : 50 g de pâtes au thon, salade mixte.
– Collation : 1 pêche ou 200 g de raisins.
– Dîner : 200 g de salade de poulpe, 50 g de pain complet.
Samedi
– Petit-déjeuner : thé vert (ou café d’orge) et 3 biscuits complets.
– Collation : 1 orange.
– Déjeuner : 80 g de pâtes aux courgettes et aux moules, salade mixte.
– Collation : 1 pot de yaourt allégé.
– Dîner : pizza aux fruits de mer, salade de laitue.
Dimanche
– Petit-déjeuner : thé vert (ou café d’orge) et 3 biscuits au blé complet.
– Collation : 1 pot de yaourt allégé ou 1 fruit à volonté.
– Déjeuner : 50 g de risotto au safran, 3 calamars farcis, salade mixte.
– En-cas : 200 g de raisins.
– Dîner : carpaccio d’espadon de 60 g, assaisonné de jus de citron, laitue.
Produits recommandés pour des résultats rapides et meilleurs
Nous savons tous que suivre un régime est difficile en soi. Il est donc parfois temps de « demander un peu d’aide à la maison ».
Heureusement, il existe sur le marché des produits efficaces qui accélèrent le processus d’amincissement et d’autres produits qui raffermissent le corps. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé de suivre un régime, d’ajouter un complément alimentaire et, pour ce qui est du peu, de pratiquer une activité physique avec des outils simples à la maison.
Cependant, dans certains cas, ces produits se sont avérés efficaces même sans régime. Il est clair que les résultats sont toujours subjectifs.
0 commentaire