Le régime salade fonctionne-t-il? Schéma et exemple de menu
Avec le régime salade, il est possible de perdre du poids par une méthode légère et saine, en satisfaisant la sensation de faim de chacun. Ce régime propose un régime alimentaire assez simple à maintenir, tout en rendant la préparation des plats amusante et stimulante.
C’est sans doute l’un des secrets d’un régime réussi : préparer soigneusement les aliments est un moyen de prendre conscience de ce que l’on fait, de ce que l’on mange et des objectifs que l’on s’est fixés. Avant de se lancer dans un régime à faire soi-même, il est toujours préférable de demander l’avis d’un médecin. Un régime implique souvent des compromis, ce qui implique un régime qui n’est pas toujours complet et peut entraîner des carences. Le médecin pourrait prescrire des suppléments qui agiraient comme un soutien (voici les meilleurs).
Le régime salade : qu’est-ce que c’est ?
Table des matières
Le régime salade n’implique pas la consommation de ce légume comme seul aliment, mais le considère comme le protagoniste accompagné d’autres légumes et d’autres aliments. L’intégration de concombres, carottes, poivrons, fenouil, tomates, épinards et autres, favorise un sentiment de satiété et implique une alimentation saine. Ce régime doit être maintenu pendant quelques jours car il n’est certainement pas équilibré, bien qu’il ne provoque pas de problèmes majeurs. Si vous suivez attentivement ces conseils, vous pouvez perdre jusqu’à deux kilos en une semaine
Le régime salade : comment fonctionne-t-il ?
Comme nous l’avons mentionné, le régime n’inclut pas seulement la salade, mais il admet également le yaourt, les céréales et les vinaigrettes (avec de l’huile d’olive extra vierge). Le principe de fonctionnement de ce régime alimentaire est basé sur le sentiment de satiété qu’une salade composée est capable de donner si elle est consommée avant chaque repas.
Cette méthode, associée à la consommation d’au moins deux litres d’eau par jour, contribue à réduire la faim. Le thé et les infusions conviennent parfaitement aux heures de collation typiques. Il est absolument interdit de sauter des repas (y compris le petit-déjeuner) pour ne pas créer d’autres déséquilibres et ne pas augmenter la sensation de faim. N’ajoutez pas de sucre ou de sel aux aliments, mais utilisez plutôt des épices et réduisez au minimum (voire éliminez) la consommation d’alcool et de spiritueux.
Régime de salade : comment le suivre avec succès
Puisqu’il s’agit d’un régime, il présuppose un régime restrictif, ce qui signifie qu’il faut renoncer à quelque chose. C’est sans doute vrai, mais il est possible d’y remédier en autorisant des substituts.
En suivant le régime salade, en cas de faim soudaine, prévoyez une pomme en guise d’en-cas.
Les jus de fruits et les boissons gazeuses ne figurent pas au menu, mais vous pouvez toujours choisir des boissons sans sucre ou hypocaloriques, ou diluer un jus de fruit dans de l’eau. La seule exception est le jus de pomme naturel, qui est bon et riche en propriétés. Les infusions de plantes et de fruits sont prodigieuses car elles impliquent l’ingestion de liquides, ont des propriétés différentes et sont capables de favoriser la fonction rénale.
Un édulcorant, tel que la stévia ou le classique comprimé d’aspartame, peut être utilisé à la place du sucre.
La consommation de fromage est à éviter (sauf dans de rares cas où il est autorisé en petites quantités), de charcuterie et de pâtes. Le régime salade est donc dépourvu de graisses et de glucides, mais il est riche en fibres, en liquides et seulement partiellement en protéines. C’est pourquoi il doit être suivi pour une perte de poids rapide mais seulement pendant quelques jours. Si les objectifs d’amaigrissement ne sont pas atteints, il est possible d’alterner une semaine de régime alimentaire avec autant de jours de régime contrôlé, avant de reprendre le régime, ce qui ne donne cependant pas un résultat garanti et égal pour tous.
Exemple de schéma et de menu
Le petit-déjeuner doit être composé d’un yaourt (allégé si possible), d’un fruit ou d’un café. Le lait écrémé ou demi-écrémé est autorisé et peut être accompagné d’une tranche de pain grillé.
Les collations du milieu de la matinée et de l’après-midi sont autorisées et, selon l’heure du dîner, également la collation d’avant la nuit. Dans ces cas, les options, parmi d’autres alternatives, comprennent un café avec éventuellement du lait écrémé, un fruit (agrume, pomme, banane, poire), un yaourt allégé, voire un fruit.
Le régime divise la semaine en trois parties : les deux premiers jours, les trois jours centraux et enfin le week-end.
- Première partie : à midi, une salade composée avec de la laitue, du céleri, des carottes et des tomates avant une portion de poisson grillé ou bouilli ou un filet de veau grillé (le lendemain). Pour donner une composante sucrée, vous pouvez choisir des kakis ou des ananas comme fruits. Pour le dîner, la salade peut être enrichie de thon, de crustacés ou de cubes de jambon cuit sans graisse.
- Deuxième partie : Pendant les trois jours centraux, en plus de la salade habituelle, vous pouvez déjeuner avec des fruits de mer grillés, tandis que pour le dîner vous pouvez avoir un œuf à la coque avec des pommes de terre, des oignons et des poivrons. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout ajouter à la grande salade, créant ainsi un agréable mélange de couleurs. Les artichauts, les asperges et le maïs, par exemple, contribuent à créer des couleurs supplémentaires. Pour les fruits, une petite grappe de raisin ou une poire peut clôturer le déjeuner et le dîner. Le vendredi, le poulet (bouilli ou grillé) est également autorisé pour accompagner une salade, ou le fromage blanc allégé est introduit avec des poivrons, des olives, des carottes, du céleri, des oignons et des tomates.
- Troisième partie : pour le déjeuner, la même salade qu’en début de semaine, avec une portion de fruits de mer cuits sur le gril, tandis que pour le soir, les pommes de terre bouillies assaisonnées d’une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge et de persil sont autorisées, éventuellement accompagnées de thon ou de chair de crabe. Sinon, salade de champignons et de crevettes. La soupe aux légumes est le premier plat du déjeuner du dimanche, qui prévoit un second plat de poisson grillé ou au four, tandis que le soir, on conseille une salade composée avec du thon.
Produits recommandés pour des résultats rapides et meilleurs
Nous savons tous que suivre un régime est difficile en soi. Il est donc parfois temps de « demander un peu d’aide à la maison ».
Heureusement, il existe sur le marché des produits efficaces qui accélèrent le processus d’amincissement et d’autres produits qui raffermissent le corps. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé de suivre un régime, d’ajouter un complément alimentaire et, pour ce qui est du peu, de pratiquer une activité physique avec des outils simples à la maison.
Cependant, dans certains cas, ces produits se sont avérés efficaces même sans régime. Il est clair que les résultats sont toujours subjectifs.
0 commentaire