Quels sont les aliments qui font grossir?
Nous aimerions tous perdre du poids de façon simple et sans trop d’efforts, mais en réalité, la seule bonne façon d’obtenir de tels résultats est souvent d’adopter un mode de vie sain, qui est le résultat de la bonne combinaison d’une alimentation équilibrée et de mouvements.
Mincir en mangeant sainement
Table des matières
Pour perdre du poids, il est nécessaire d’avoir un régime alimentaire capable d’apporter tous les nutriments dont le corps a besoin pour remplir toutes ses fonctions de la meilleure façon possible, tout en étant pauvre en aliments qui, en plus d’être riches en calories, peuvent également nuire à la santé avec le temps.
Le principal risque associé à une mauvaise alimentation et donc au surpoids et à l’obésité est cardiovasculaire, mais les conséquences d’une vie sédentaire sont également autres. Les aliments qui ne doivent jamais manquer sont les fruits et les légumes, ils doivent être présents tous les jours, au moins 5 portions par jour.
Les fruits et légumes contiennent des minéraux essentiels, des vitamines et de l’eau, c’est pourquoi ces aliments ne doivent jamais manquer. Ils ont également un fort pouvoir rassasiant et nous incitent donc à manger moins.
Pour perdre du poids, il est toutefois préférable de prêter attention aux aliments qu’il vaut mieux ne pas consommer ou, en tout cas, consommer de manière limitée et sporadique, comme s’il s’agissait d’une récompense.
Caractéristiques à prendre en compte pour comprendre quels aliments font grossir
Pour reconnaître les aliments qui font grossir, il faut prendre en compte trois caractéristiques intrinsèques des aliments.
Tout d’abord, il faut évaluer l’apport calorique d’un aliment, mais pas seulement, en effet il faut aussi évaluer le pouvoir rassasiant, en effet si un aliment a beaucoup de calories et un faible pouvoir rassasiant, nous serons enclins à en manger plus, enfin, il faut prendre en considération ce qu’on peut appeler la « palatabilité » c’est-à-dire la quantité de graisses et de sucres contenus dans l’aliment et qui tendent à le rendre particulièrement agréable au palais et donc il peut être considéré comme un aliment très tentant.
Bien sûr, l’appétence dépend aussi beaucoup des goûts personnels, mais en général, pour ceux qui aiment les sucreries, celles préparées avec de la crème ont une grande appétence et en même temps un apport calorique assez élevé.
Les aliments qui font grossir
Saucisses
Il est bon de dire qu’il n’y a pas d’aliments uniques qui font grossir, mais plutôt des classes d’aliments, en particulier les saucisses doivent être évitées, celles-ci contiennent une grande quantité de graisses animales, contiennent également beaucoup de sel utile pour le stockage, en plus d’autres arômes de type artificiel. Le résultat est un aliment riche en calories et qui, grâce à la présence de sel, favorise la rétention d’eau. C’est précisément pour cette raison qu’il faut éviter les charcuteries telles que le salami et ses dérivés, la mortadelle, le saucisson, et recommander plutôt les charcuteries pas trop riches en graisses comme le jambon (en éliminant la partie grasse) et la bresaola.
Fromages
Les fromages ont un bon apport en nutriments importants, dont le calcium, mais ont en même temps un pourcentage élevé de graisse, il ne faut donc pas en abuser. Il est plutôt conseillé de prendre du lait écrémé et des yaourts afin d’avoir un bon apport en calcium et des fromages à faible pourcentage de graisses et à haut pouvoir rassasiant, comme les fromages frais, par exemple la ricotta ou les flocons.
Si vous avez vraiment une envie folle de fromage, le conseil est de l’utiliser comme plat unique, par exemple la mozzarella de buffle, bien qu’elle ait un bon pourcentage de graisses, si elle est consommée une fois par semaine comme plat unique accompagné uniquement d’une salade, elle peut être une excellente solution. Les fromages affinés ont généralement un pourcentage élevé de graisses et ne peuvent donc être consommés qu’en petites portions.
Les sucreries et les en-cas emballés font grossir
Un autre aliment qui a toujours été considéré comme une source de trop de calories sont les sucreries et les snacks emballés. Ceux-ci sont incriminés par la présence de sucre auquel sont ajoutées de nombreuses graisses animales, comme le beurre et le saindoux, et enfin, contribuent à la charge également les conservateurs utilisés.
Cela ne veut pas dire diaboliser l’envie de sucré, mais préférer le chocolat noir, celui-ci est exempt de graisses d’origine animale, de plus certaines études révèlent que le chocolat noir améliore la microcirculation et donc l’oxygénation des tissus et à l’inverse de la cellulite, réduit la pression sanguine, de plus consommer du chocolat noir augmente la production de sérotonine, c’est l’hormone du bonheur.
Toutes ces caractéristiques en font un précieux allié du régime, en effet, le chocolat noir d’au moins 65% est une petite gratification sucrée qui permet de mieux tolérer les restrictions d’un régime alimentaire. Les jus de fruits emballés sont plutôt à éviter car ils ont un faible pourcentage de fruits, un pourcentage élevé de sucres et de conservateurs. Les jus frais ou les centrifugeuses sont préférables.
Beurre et autres graisses animales
Parmi les aliments à éviter il y a ceux excessivement riches en graisses animales, pour cette raison la consommation de viande blanche est à privilégier. L’utilisation du beurre doit être remplacée par de l’huile d’olive extra-vierge, qui contient des graisses végétales qui aident à réduire le taux de cholestérol dans le sang et ont un bon apport en oméga3, qui améliorent la mémoire.
En ce qui concerne la viande, les viandes très grasses sont à éviter, comme le porc et le veau. Si vous voulez vraiment manger ces viandes, il faut choisir des morceaux maigres et les cuire sans ajout de matière grasse, c’est-à-dire les grillades classiques. Au contraire, la consommation de poisson doit être privilégiée, notamment le poisson bleu.
Produits recommandés pour des résultats rapides et meilleurs
Nous savons tous que suivre un régime est difficile en soi. Il s’agit donc parfois de « demander un peu d’aide à la maison« .
Heureusement, il existe sur le marché des produits efficaces qui accélèrent le processus de perte de poids et d’autres produits qui raffermissent le corps. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé de suivre un régime, d’ajouter un complément alimentaire et, pour ce qui est du peu, de pratiquer une activité physique avec des outils simples à la maison.
Cependant, dans certains cas, ces produits se sont avérés efficaces même sans régime. Il est clair que les résultats sont toujours subjectifs.
0 commentaire