Régime cétogène pour les débutants
Régime cétogène pour débutants
Table des matières
Le régime cétogène ou cétone pour débutants est un régime pauvre en glucides qui peut vous aider à brûler les graisses plus efficacement.
Il présente de nombreux avantages avérés pour la perte de poids, la santé et les performances, comme le montrent de nombreuses études.
Un régime cétogène peut être particulièrement utile pour brûler l’excès de graisse corporelle sans famine, ainsi que pour améliorer le diabète de type 2 et le syndrome métabolique.
Dans cet article, vous apprendrez comment suivre un régime basé sur de vrais aliments. Vous y trouverez des guides visuels, des plans de repas et un programme simple de deux semaines pour vous aider à démarrer, ainsi que tout ce dont vous avez besoin pour réussir le régime céto.
Si vous voulez en savoir plus sur les pilules Keto, cliquez ici pour lire l’article complet.
Qu’est-ce que le régime cétonique et le régime cétogène pour les débutants?
Un régime cétogène est un régime très pauvre en glucides et plus riche en graisses. Il est très similaire aux autres types de régimes pauvres en glucides.
Dans le cadre d’un régime cétonique, vous consommez moins de glucides, maintenez une consommation modérée de protéines et pouvez augmenter votre consommation de graisses.
La réduction des glucides place votre corps dans un état métabolique appelé cétose, où les graisses (de votre corps et de ce que vous mangez) sont consommées comme source d’énergie.
Signification de la cétose
Le terme céto dans un régime cétogène provient du fait qu’il permet à l’organisme de produire de petites molécules de carburant appelées cétones.
Il s’agit d’une source alternative de carburant que l’organisme peut utiliser lorsque le taux de sucre dans le sang (glucose) est faible. Lorsque l’on consomme peu de glucides ou de calories, le foie produit des cétones à partir des graisses.
Ces cétones sont la principale source de carburant et d’énergie pour l’organisme, en particulier pour le cerveau. Le cerveau est un organe affamé qui consomme beaucoup d’énergie chaque jour et ne peut pas fonctionner directement avec des graisses. Il ne peut fonctionner qu’avec du glucose… ou des cétones.
Dans le cadre d’un régime cétogène, l’ensemble de l’organisme modifie son alimentation pour fonctionner principalement avec des graisses ; les graisses sont brûlées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Lorsque le taux d’insuline est très bas, la combustion des graisses peut être considérablement augmentée. Les graisses stockées dans le corps sont plus faciles à accéder et à brûler.
C’est une bonne chose si vous essayez de perdre du poids, mais il y a aussi d’autres avantages, comme le fait d’avoir moins faim et d’avoir un apport énergétique régulier, sans avoir à subir les pics et les creux de sucre qui se produisent souvent lorsque vous mangez des repas riches en glucides. Cela peut vous aider à rester alerte et à mieux vous concentrer.
Lorsque le corps produit des cétones, il entre dans un état métabolique appelé cétose. Le moyen le plus rapide d’entrer en cétose est de jeûner, sans rien manger, mais personne ne peut jeûner éternellement.
En revanche, un régime cétonique peut être suivi indéfiniment et conduit également à la cétose. Elle présente de nombreux avantages, comme la possibilité de perdre du poids sans devoir faire un jeûne intensif.
Qui ne devrait PAS suivre un régime cétogène pour débutants?
Le régime cétogène pour débutants fait l’objet de mythes et de controverses, mais il semble être très sûr pour la plupart des gens.
Cependant, il existe trois groupes de personnes qui nécessitent une attention particulière :
Prenez-vous des médicaments pour le diabète, comme l’insuline ?
Prenez-vous des médicaments pour l’hypertension ?
Un régime pauvre en glucides ou un régime cétonique vous conviennent-ils ?
Êtes-vous médecin ou avez-vous besoin de l’aide de votre médecin pour prendre des médicaments dans le cadre d’un régime cétonique ?
Que faut-il manger dans le cadre d’un régime céto?
Voici les types d’aliments que vous pouvez consommer dans le cadre d’un régime cétogène. Les chiffres représentent les glucides nets, ou glucides digestibles, pour 100 grammes.
Pour rester en cétose, il est généralement préférable de manger moins : La chose la plus importante pour atteindre la cétose est d’éviter de manger trop de glucides. Vous devriez probablement maintenir votre consommation de glucides en dessous de 50 grammes par jour de glucides nets, idéalement en dessous de 20 grammes.
Moins vous consommez de glucides, plus ils semblent efficaces pour atteindre la cétose, perdre du poids ou inverser le diabète de type 2.
Mais si vous vous en tenez aux aliments et aux recettes que nous recommandons, vous serez en mesure de les suivre même sans compter.
Essayez d’éviter
Voici ce qu’il faut éviter dans le cadre d’un régime cétonique : les glucides qui contiennent beaucoup de sucre et d’amidon.
Cela inclut les féculents comme le pain, les pâtes, le riz et les pommes de terre. Ces aliments sont connus pour être très riches en glucides.
Les quantités sont exprimées en grammes de glucides nets pour 100 grammes (3,5 onces), sauf indication contraire.
En outre, évitez ou limitez les aliments ultra-transformés et suivez nos conseils diététiques.
De même, vous devez éviter tous les produits de régime pauvres en graisses. Un régime cétonique doit être modérément riche en protéines, et probablement un peu plus riche en graisses, car les graisses vous fourniront l’énergie que vous n’obtenez plus des glucides.
Les produits à faible teneur en graisses sont généralement riches en glucides et pauvres en protéines et en graisses.
Que dois-je boire ?
Que peut-on boire dans le cadre d’un régime cétogène ? L’eau est sans aucun doute la boisson idéale, le café et le thé sont également autorisés. L’idéal est de ne pas utiliser d’édulcorants, en particulier de sucre.
Une petite quantité de lait ou de crème dans le café ou le thé est suffisante (mais attention aux cafés au lait !). Un verre de vin de temps en temps est également bon.
Les pilules Keto, votre meilleur allié
Pilules Keto Actives en pharmacie. Est-ce que ça marche ? Contre-indications, prix et avis
Avec les pilules Keto, non seulement vous retrouverez rapidement le droit chemin, mais vous constaterez également que le régime cétogène, basé sur la limitation des glucides et la consommation de grandes quantités de graisses et de protéines, devient plus facile à suivre lorsqu’il est associé à un complément alimentaire formulé pour faciliter le processus de cétose.
Quelle est la teneur en glucides du régime alimentaire ?
Un régime cétonique est un régime strictement pauvre en glucides, avec moins de 20 grammes de glucides nets par jour.
Nous vous recommandons de commencer votre régime céto en suivant les conseils diététiques aussi strictement que possible. Lorsque vous vous sentez à l’aise avec votre poids et votre santé, vous pouvez prudemment essayer de manger un peu plus de glucides (si vous le souhaitez).
Pourquoi suivre un régime cétogène ?
Les avantages pour la santé
Les avantages du régime cétogène sont similaires à ceux des autres régimes pauvres en glucides, mais il semble être plus puissant que les régimes pauvres en glucides plus libéraux.
. En outre, il peut également être plus difficile à suivre et augmenter le risque d’effets secondaires.
Minceur
Transformer votre corps en une machine à brûler les graisses peut être bénéfique pour la perte de poids. La capacité à brûler les graisses augmente considérablement, tandis que le taux d’insuline diminue de manière significative.
Il semble donc qu’il soit beaucoup plus facile de perdre de la graisse corporelle sans s’affamer.
Plus de 30 études scientifiques de haute qualité ont montré que, par rapport à d’autres régimes, les régimes pauvres en glucides et les régimes cétoines se sont avérés plus efficaces pour la perte de poids.
Contrôle de l’appétit
En suivant un régime cétonique, vous aurez probablement un nouveau contrôle sur votre appétit.
Lorsque votre corps brûle des graisses 24 heures sur 24, vous avez constamment accès à des semaines ou des mois d’énergie stockée, ce qui réduit considérablement la sensation de faim. C’est une expérience très courante, et des études l’ont montré.
Il est donc plus facile de manger moins et de perdre des kilos superflus ; il suffit d’attendre d’avoir faim pour manger.
Il facilite également le jeûne intermittent, qui peut renforcer les efforts visant à inverser le diabète de type 2 et à accélérer la perte de poids au-delà de l’effet céto.
De plus, vous pouvez économiser du temps et de l’argent en évitant de grignoter tout le temps. De nombreuses personnes ressentent le besoin de ne manger que deux fois par jour dans le cadre d’un régime cétonique (en sautant souvent le petit-déjeuner), et d’autres ne mangent qu’une fois par jour.
Ne pas avoir à gérer la sensation de faim peut également aider à résoudre des problèmes tels que la dépendance au sucre ou à la nourriture.
Au moins, le fait de se sentir satisfait peut faire partie de la solution. La nourriture peut cesser d’être votre ennemi et devenir votre ami, ou simplement vous nourrir, selon vos préférences.
Fast Burn Extreme est-il une arnaque et fonctionne-t-il ? Avis et critiques de ceux qui l’utilisent
Contrôlez la glycémie et inversez le diabète de type 2.
Des études montrent que le régime cétogène est excellent pour contrôler le diabète de type 2, et permet même parfois de faire reculer la maladie.
C’est tout à fait logique, car le régime cétogène abaisse le taux de glycémie, réduit la nécessité de prendre des médicaments et atténue l’impact potentiellement négatif des taux élevés d’insuline.
Étant donné que le régime cétogène peut même inverser un diabète de type 2 existant, il est probable qu’il soit efficace pour prévenir ou inverser le prédiabète.
Notez que, dans ce contexte, le terme « inversé » signifie simplement que la maladie s’améliore, que le contrôle de la glycémie s’améliore et que le besoin de médicaments est réduit.
Dans le meilleur des cas, l’amélioration peut être si importante que la glycémie (taux de glucose dans le sang) reste normale à long terme, sans qu’il soit nécessaire de prendre des médicaments.
Dans ce contexte, l’inversion signifie le contraire de la progression ou de l’aggravation de la maladie. Cependant, ces changements de mode de vie ne fonctionnent que s’ils sont maintenus.
Si une personne revient au mode de vie qu’elle avait avant l’apparition et la progression du diabète de type 2, il est probable qu’avec le temps, la maladie revienne et progresse à nouveau.
Amélioration des marqueurs de santé
De nombreuses études montrent que les régimes pauvres en glucides améliorent plusieurs facteurs de risque importants pour les maladies cardiaques, notamment le profil de cholestérol (HDL, triglycérides), tandis que les taux de cholestérol total et de LDL sont souvent légèrement affectés.
Il est également courant de constater des améliorations de la glycémie (taux de sucre dans le sang), de l’insuline et de la pression artérielle.
Ces marqueurs communément améliorés sont liés à ce qu’on appelle le « syndrome métabolique », à l’amélioration du poids, du tour de taille, à l’inversion du diabète de type 2, etc.
Énergie et performance mentale
Certaines personnes suivent des régimes cétogènes spécifiquement pour augmenter leurs performances mentales. En outre, il est fréquent que les personnes ressentent une augmentation de l’énergie lorsqu’elles sont en cétose.
Lorsque vous suivez le régime cétogène, votre cerveau n’a pas besoin de glucides provenant de la nourriture. Il est alimenté par des cétones 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi que par une petite quantité de glucose synthétisé par le foie. Il n’est pas nécessaire de consommer des glucides.
Par conséquent, la cétose produit un flux régulier de carburant (cétones) vers le cerveau, évitant ainsi les problèmes liés aux grandes variations de la glycémie.
Cela peut parfois se traduire par une amélioration de la concentration et de la focalisation, et par la résolution de la confusion ou du brouillard mental avec une clarté mentale accrue.
Améliorer les problèmes digestifs
Un régime à base de cétone peut entraîner un estomac plus calme, moins de gaz, moins de crampes et de douleurs, ce qui conduit souvent à une amélioration des symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI).
Pour certaines personnes, c’est le principal avantage, et il suffit souvent d’un jour ou deux pour en faire l’expérience.
Augmentation de l’endurance physique
En théorie, les régimes cétogènes peuvent augmenter l’endurance physique en améliorant l’accès aux grandes quantités d’énergie contenues dans les réserves de graisse.
Les glucides (glycogène) stockés dans votre corps ne durent que quelques heures d’exercice intense, voire moins. Mais vos réserves de graisse contiennent assez d’énergie pour tenir des semaines.
Au-delà de cet effet, un autre avantage potentiel est la réduction du pourcentage de graisse corporelle que l’on peut obtenir avec un régime céto (voir la perte de poids, ci-dessus). Cette réduction du poids de la graisse corporelle est potentiellement utile dans un certain nombre de sports de compétition, notamment les sports d’endurance.
Epilepsie
Le régime cétogène est une thérapie médicale éprouvée et souvent très efficace contre l’épilepsie, utilisée depuis les années 1920. Traditionnellement, il a été utilisé principalement chez les enfants, mais ces dernières années, les adultes en ont également bénéficié.
Suivre un régime cétogène en cas d’épilepsie peut permettre à certaines personnes de prendre moins de médicaments antiépileptiques, voire de ne pas en prendre du tout, et de ne pas subir de crises. Cela peut réduire les effets secondaires des médicaments et donc augmenter les performances mentales.
Autres avantages possibles des régimes céto
Le régime cétogène peut également aider à traiter l’hypertension artérielle, à réduire l’acné et à contrôler les migraines.
En outre, il peut contribuer à améliorer de nombreux cas de syndrome des ovaires polykystiques et de reflux gastrique, ainsi qu’à réduire les envies de sucre.
Enfin, il peut aider à traiter certains problèmes de santé mentale et peut avoir d’autres avantages potentiels. Tout cela peut sembler un miracle. Ce n’est certainement pas le cas. Si elle présente de nombreux avantages, elle ne convient pas à tout le monde.
Comment fonctionnent les pilules Keto ?
Ce complément se concentre sur le mécanisme de la cétose, c’est-à-dire le processus biologique qui se produit lors d’un jeûne prolongé et d’une privation de glucides et qui oblige l’organisme à produire des corps cétoniques.
En savoir plus sur les pilules Keto, en cliquant ici vous trouverez également l’examen complet.
Comment atteindre la cétose en suivant un régime cétonique ?
20 grammes de glucides dans les légumes et le pain.
Voici les sept éléments les plus importants pour augmenter votre niveau de cétose, classés du plus important au moins important :
Limitez les glucides à 20 grammes digestibles par jour ou moins : un régime strict pauvre en glucides ou cétonique. Il n’est pas nécessaire de limiter les fibres, et cela peut même être bénéfique pour la cétose.
N’oubliez pas que, très souvent, le simple fait de limiter les glucides à des niveaux très bas conduit à la cétose. Alors peut-être que c’est tout ce que vous devez faire. Mais le reste de la liste ci-dessous vous aidera à réussir.
Mangez suffisamment de graisses pour maintenir votre niveau de satiété. Un régime pauvre en glucides est généralement un régime légèrement plus riche en graisses, car les graisses fournissent l’énergie que vous n’obtenez plus des glucides.
C’est la grande différence entre un régime cétonique et la famine, qui conduit également à la cétose. Un régime cétonique est durable, mais pas la famine.
Lorsque vous vous affamez, vous risquez de vous sentir fatigué et affamé et d’abandonner, mais un régime cétogène est durable et peut vous faire du bien.
Mangez donc suffisamment d’aliments protéinés avec des légumes à faible teneur en glucides, et suffisamment de graisses ajoutées pour vous sentir rassasié. Et si vous avez encore faim, vous devriez probablement ajouter plus de graisses à vos repas (comme plus de beurre, d’huile d’olive, etc.). Maintenez un apport modéré en protéines. Un régime cétonique n’est pas un régime très riche en protéines. Il est recommandé de consommer entre 1,2 et 1,7 gramme de protéines par kg de poids de référence par jour.
Cela se traduit par environ 100 grammes de protéines par jour si votre masse corporelle maigre est d’environ 70 kilogrammes (154 livres).
Alors que certaines personnes craignent de consommer « trop » de protéines dans le cadre d’un régime cétogène, cela ne semble pas être le cas pour la plupart des gens. Comme elles sont très rassasiantes, de nombreuses personnes ont du mal à manger trop de protéines.
Et bien que les acides aminés contenus dans les aliments protéinés puissent être convertis en glucose, des expériences ont montré que le pourcentage de conversion était très faible.
Cela peut être dû à des facteurs individuels, tels que le niveau de résistance à l’insuline.56 En outre, même les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent généralement s’accommoder de niveaux adéquats de protéines recommandés, si leur régime est également pauvre en glucides.
Dans le même temps, l’insuffisance et la répartition inégale des apports en protéines sont préoccupantes. Elle peut entraîner une perte de masse musculaire et osseuse, en particulier avec l’âge. Évitez de grignoter entre les repas lorsque vous n’avez pas faim. Manger plus que ce dont on a besoin, manger juste par ennui et parce qu’il y a de la nourriture autour, réduit l’acétose et diminue la perte de poids.
Cependant, il est préférable d’adapter vos repas de manière à ce que vous n’ayez pas besoin de grignoter après. Si nécessaire, ajoutez le jeûne intermittent. Par exemple, sautez le petit-déjeuner et ne mangez que 8 heures par jour, en jeûnant pendant 16 heures (c’est-à-dire le jeûne 16:8). C’est très efficace pour augmenter les niveaux de cétone, ainsi que pour accélérer la perte de poids et réduire le diabète de type 2. Le jeûne est généralement très facile à réaliser dans le cadre d’un régime cétonique. Exercice. L’ajout de tout type d’activité physique à un régime pauvre en glucides peut augmenter modérément le taux de cétones.
Vous pouvez également lire notre guide des meilleurs produits minceur de 2021 [GUIDE COMPLET].
L’exercice n’est pas nécessaire pour entrer en cétose, mais il peut aider. Dormez suffisamment et réduisez le stress au minimum. La plupart des gens ont besoin d’au moins sept heures en moyenne par nuit. Le manque de sommeil et les hormones de stress augmentent le taux de sucre dans le sang, ce qui ralentit la cétose et la perte de poids.
Ils peuvent également rendre difficile le respect d’un régime et la résistance à la tentation. Aucun produit ou complément cétonique n’est nécessaire. Notez ce que nous n’avons pas mentionné : vous n’avez pas besoin de suppléments coûteux comme les cétones exogènes ou l’huile MCT (triglycéride à chaîne moyenne).
Ces compléments ne vous aideront probablement pas à perdre du poids ou à guérir d’une maladie. En tout cas, rien ne prouve qu’ils le feront.
En résumé : pour entrer en cétose, les glucides doivent être limités à des niveaux très bas, de préférence en dessous de 20 glucides nets par jour.
Il s’agit d’un régime cétogène, et c’est de loin la chose la plus importante pour que la cétose se produise. Si vous devez augmenter l’effet, appliquez d’autres mesures de la liste ci-dessus, en commençant par le haut.
Comment savoir si vous êtes en cétose ?
Après avoir commencé un régime cétogène,
Il peut être mesuré en analysant un échantillon d’urine, de sang ou d’haleine. Mais il existe aussi des symptômes révélateurs qui ne nécessitent pas de tests :
Symptômes de la cétose : bouche sèche, soif, urines fréquentes.
Bouche sèche et soif accrue.
Si vous ne buvez pas assez d’eau et ne consommez pas assez d’électrolytes, comme le sel, votre bouche peut être sèche. Essayez de boire une ou deux tasses de bouillon par jour, plus autant d’eau que nécessaire. Vous pouvez également ressentir un goût métallique dans la bouche.
Besoin fréquent d’uriner.
Un corps cétonique, l’acétoacétate, peut être retrouvé dans les urines. La cétose peut être vérifiée à l’aide de bandelettes de test urinaire. En outre, au moins au début, vous devrez peut-être aller aux toilettes plus souvent. Cela peut être l’une des principales causes de l’augmentation de la soif (ci-dessus).
Haleine cétonique.
Ceci est dû à un corps cétonique appelé acétone qui s’échappe par notre respiration.
Il peut donner à l’haleine d’une personne une odeur « fruitée » ou une odeur semblable à celle du dissolvant pour vernis à ongles. Cette odeur peut aussi parfois être remarquée par la transpiration pendant l’exercice. Elle est généralement temporaire.
D’autres signes moins spécifiques mais plus positifs peuvent également être observés :
Diminution de la faim.
De nombreuses personnes qui suivent un régime cétotique constatent que leur faim diminue considérablement.
En fait, de nombreuses personnes ne se sentent bien qu’une ou deux fois par jour et peuvent automatiquement faire l’expérience du jeûne intermittent. Cela permet de gagner du temps et de l’argent tout en accélérant la perte de poids.
Capacité d’augmenter l’énergie.
Après quelques jours de fatigue (la « grippe cétogène »), de nombreuses personnes constatent une augmentation notable de leur niveau d’énergie. Cela peut également être perçu comme une clarté mentale, une somnolence ou même un sentiment d’euphorie.
Comment mesurer la cétose
Compteurs de cétones
Il existe trois façons de mesurer les corps cétoniques, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Vous trouverez des informations sur chacun d’eux dans notre Guide de l’acétose.
Bandelettes d’analyse d’urine
Analyseurs de cétone par soufflage
Compteur de cétones sanguines
Guides diététiques pratiques
Le régime cétogène pour les débutants est très simple, même si l’apprentissage de quelques nouvelles compétences de base aide beaucoup. Par exemple, apprendre à préparer des repas faciles et agréables comme les petits-déjeuners céto.
Ou apprenez à réintroduire des graisses saines, au cas où vous auriez évité les graisses pendant des années parce que vous en avez peur.
Ou apprenez quelques tactiques pour manger à l’extérieur tout en suivant le régime cétogène pour débutants.
Ces conseils et guides vous aideront à acquérir ces nouvelles compétences et répondront à toutes les questions et doutes courants sur le régime céto.
En savoir plus sur les pilules Keto, en cliquant ici vous trouverez également l’examen complet.
Petits déjeuners cétoPetits déjeuners
Comment commencez-vous votre journée céto ?
Pour donner un exemple rapide : si vous aimez les œufs brouillés, ils sont une excellente option ! Sinon, certains bons petits déjeuners céto ne contiennent pas d’œufs.
Et si vous avez déjà entendu l’adage selon lequel « le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée », sachez que c’est probablement faux.
Si vous n’avez pas faim au réveil, vous pouvez sauter le petit-déjeuner ou vous contenter d’une tasse de café. La réduction de la faim est courante dans le cadre d’un régime de cétose, alors ne vous inquiétez pas de sauter des repas.
Si vous avez faim au réveil mais que vous n’avez pas beaucoup de temps, de nombreux petits déjeuners céto sont savoureux, copieux et rapides.
Petits-déjeuners et dîners céto
Que mange-t-on pour le déjeuner ou le dîner ? La planification des repas quotidiens peut être aussi simple qu’un plat principal de viande, de poisson ou de poulet accompagné d’une salade ou d’un légume, avec du beurre fondu, du fromage ou une sauce délicieuse.
Un régime cétos plus économique
De nombreuses personnes pensent qu’un régime cétose ou un régime de démarrage cétogène est coûteux, et c’est parfois le cas. Après tout, les aliments de bonne qualité sont souvent plus chers que les options moins chères et moins saines.
Mais il existe de nombreuses façons de rendre un régime abordable, et ce guide vous apprendra comment le faire.
Manger plus de graisses dans le cadre d’un régime céto
Comment manger plus gras Pendant des décennies, on nous a dit, à tort, de craindre la graisse.
Nous savons maintenant que la graisse a la capacité de satisfaire l’appétit, qu’elle est saine et qu’elle ajoute de la saveur aux aliments.
Vous avez besoin de conseils et d’astuces pour réintégrer les graisses dans votre alimentation ?
Quelles graisses peut-on utiliser, l’huile d’olive ou le beurre ?
Et de quelle quantité de graisse avons-nous besoin chaque jour ?
Conseil : si vous avez constamment faim pendant un régime cétogène, c’est probablement parce que vous avez besoin de plus de protéines ou de plus de graisses, ou des deux.
Pain
Le pain est l’une des choses que les gens oublient le plus souvent dans le cadre d’un régime cétogène. Mais ne vous inquiétez pas, il existe une multitude de bons pains très pauvres en glucides qui peuvent être consommés dans le cadre d’un régime cétogène pour débutants.
Comment manger céto au buffet, chez un ami ou dans un fast-food ?
Évitez les féculents (comme le pain ou les pâtes) et demandez plus de graisses naturelles, comme le beurre ou l’huile d’olive, si vous en avez besoin.
Tricher sur votre régime alimentaire
Tricher ou ne pas tricher ?
Ce guide vous aidera à prendre une décision, et si vous décidez de tricher, il vous aidera à le faire plus intelligemment. Évitez les produits céto Évitez les produits hautement transformés présentés comme céto.
Une autre erreur courante dans le cadre du régime cétogène ou du régime cétogène pour débutants est de se laisser berner par le marketing créatif de produits spéciaux « à faible teneur en glucides ».
N’oubliez pas : un régime cétose efficace pour perdre du poids doit être basé sur des aliments réels. Les produits à faible teneur en glucides tels que le chocolat, les bonbons, les pâtes et le pain font souvent l’objet de toutes sortes de publicités mensongères et ne sont rien d’autre que de la malbouffe déguisée, avec des glucides inclus.
Effets secondaires possibles du régime céto
Lorsque vous commencez un régime cétogène pour débutants, il est possible de ressentir des maux de tête Maux de tête Fatigue Nausées Crampes dans les jambes Constipation Mauvaise haleine Palpitations cardiaques Diminution des performances physiques Tolérance à l’alcool Perte de cheveux Cholestérol Éruption cutanée.
Le changement soudain du métabolisme de votre corps, qui passe de la combustion des glucides (glucose) à la combustion des graisses et des cétones, peut avoir certains effets secondaires, car votre corps s’habitue à son nouveau carburant, en particulier du deuxième au cinquième jour.
Les symptômes peuvent inclure des maux de tête, de la fatigue, de la fatigue musculaire, des crampes et des palpitations. Ces effets secondaires sont de courte durée pour la plupart des gens, et il existe des moyens de les minimiser ou de les guérir (voir ci-dessous).
Une autre option pour réduire les effets secondaires possibles consiste à diminuer progressivement la consommation de glucides sur plusieurs semaines. Mais avec un départ plus lent, vous ne verrez probablement pas de résultats spectaculaires ou ne ressentirez pas les avantages aussi fortement.
Nous vous recommandons donc d’abandonner définitivement le sucre et les féculents. Vous perdrez probablement plusieurs kilos en quelques jours seulement. Bien que la perte de poids rapide au début soit en grande partie due au poids de l’eau (moins de ballonnements), cela reste une façon très motivante et inspirante de commencer votre voyage céto.
Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les effets secondaires les plus courants et sur la façon de les gérer.
La grippe KetoLa grippe Keto et le régime cétogène pour les débutants
La plupart des personnes qui commencent un régime cétogène présentent certains symptômes de la « grippe cétogène ».
Vous pouvez ressentir ces symptômes quelques jours après le début du régime : Maux de tête Fatigue Vertiges Légères nausées Difficultés de concentration (« brouillard ») Manque de motivation Irritabilité Ces symptômes initiaux disparaissent généralement en une semaine, à mesure que le corps s’adapte à la capacité accrue de combustion des graisses.
La principale cause de la céto-flu est que les aliments riches en glucides peuvent provoquer une rétention d’eau (ballonnements) dans le corps.
Lorsque vous commencez un régime pauvre en glucides ou un régime cétogène pour débutants, vous perdez une grande partie de cet excès de liquide. Vous pouvez remarquer un besoin accru d’uriner, ce qui signifie une perte supplémentaire de sel. Cela peut entraîner une déshydratation et une privation de sel avant que votre corps ne s’adapte.
Cela semble être la raison de la plupart des symptômes de la grippe cétonique. Vous pouvez réduire ou même éliminer ces symptômes en veillant à consommer suffisamment d’eau et de sel. Un moyen simple d’y parvenir est de boire une tasse de bouillon ou d’eau une ou deux fois par jour.
Pour en savoir plus sur les pilules Keto, cliquez ici et vous trouverez également l’avis complet.
Mythes et controverses sur le régime cétogène pour les débutants
La plupart des effets secondaires d’un régime cétonique sont mineurs et temporaires. Même s’il existe un certain nombre de controverses et de mythes divers qui peuvent effrayer les gens.
Comme l’idée que votre cerveau va cesser de fonctionner si vous ne mangez pas beaucoup de glucides. Il s’agit d’un mythe, fondé sur une méconnaissance du fonctionnement de l’organisme en cétose (modification de la façon dont le cerveau mange les corps cétoniques).
Un autre malentendu courant consiste à confondre une cétose normale, résultant du régime cétogène de départ, avec une cétose dangereuse qui nécessite une urgence médicale. Ce sont deux choses très différentes. L’acidocétose ne survient pas uniquement à la suite d’un régime cétonique.
Les controverses sur le régime céto sont plus fréquentes.
Le régime céto pour débutants peut-il détruire vos reins ou vos os ?
Peut-il interférer avec votre fonction thyroïdienne ?
Les graisses saturées peuvent-elles obstruer les artères et provoquer une crise cardiaque ?
Le régime céto est-il mauvais pour l’environnement ?
Peut-il provoquer une dépression ?
Si la réponse à la question de l’impact environnemental du régime dépend largement de ce que vous considérez, la réponse courte à toutes ces questions est « non ».
Questions et réponses sur le régime cétogène pour les débutants
Questions fréquemment posées sur le régime cétogène
Les questions sur le régime cétogène pour les débutants sont nombreuses et nous faisons de notre mieux pour y répondre. Consultez notre foire aux questions sur le régime cétogène ou choisissez l’une des questions ci-dessous :
Combien de poids vais-je perdre avec le régime céto ?
Les résultats sont très variables. La plupart des personnes qui suivent un régime cétogène pour débutants perdent 1 à 2 kilos au cours de la première semaine. C’est surtout une question de poids d’eau. Ensuite, il est courant de perdre environ 1 kg de graisse excédentaire par semaine.
Cependant, certaines personnes perdent beaucoup plus vite (souvent des hommes jeunes), d’autres un peu plus lentement (souvent des femmes de plus de 40 ans).
Vous pouvez accélérer le processus ou briser un plateau de perte de poids en suivant nos conseils.
À mesure que vous vous rapprochez de votre poids normal, la perte de poids ralentit.
Gardez à l’esprit qu’un poids corporel « normal » diffère d’une personne à l’autre, dépend de facteurs tels que la génétique et l’environnement, et peut ne pas correspondre à ce que vous voyez à la télévision et dans les médias sociaux.
Tant que vous suivez le conseil de manger quand vous avez faim, vous finirez par stabiliser votre poids,
Pour en savoir plus, lisez notre guide sur la façon de trouver le bon équilibre entre poids, santé et bonheur.
Comment puis-je suivre les glucides que je mange ?
Si vous souhaitez compter les glucides avec précision, la méthode la plus répandue consiste à utiliser des applications comme MyFitnessPal, Cronometer, Senza ou autres.
Que se passe-t-il une fois que j’ai atteint mes objectifs de santé et de poids avec un régime cétonique ?
Lorsque vous avez atteint vos objectifs avec le régime cétogène pour débutants, vous pouvez soit continuer à manger cétogène (pour maintenir l’effet), soit essayer d’ajouter des glucides. Dans ce dernier cas, l’effet du régime cétogène sera un peu moindre et vous risquez de reprendre un peu de poids.
Si vous voulez revenir complètement à vos anciennes habitudes, vous retrouverez le poids et la santé que vous aviez auparavant. C’est comme faire du sport : si vous arrêtez, vous finirez par en perdre les bénéfices. Bien sûr, le régime et l’exercice ne fonctionnent que si vous les faites.
Que disent-ils sur les forums et quels sont les commentaires sur les pilules keto ?
Il en va de même pour les commentaires et les critiques sur les forums, où les pilules Keto sont recommandées par de nombreux clients qui ont eu la chance de les essayer.
La plupart des utilisateurs pensent que ce supplément de perte de poids vaut la peine d’être essayé, peut-être en achetant plusieurs pièces avec leurs amis pour économiser de l’argent en profitant de l’offre spéciale actuelle sur le site de Keto Actives.
Les promesses des pilules Keto ont suscité beaucoup de curiosité chez ceux qui cherchent un moyen rapide et sûr de perdre du poids et d’apparaître en pleine forme lors de la répétition générale. C’est pourquoi on en parle beaucoup dans les forums du secteur, en disant que le produit fonctionne très bien.
Il y a ceux qui ont réussi à perdre du poids dès les premières semaines et ceux qui ont dû prendre le complément pendant une période plus longue, mais qui ont finalement réussi à se débarrasser de leurs kilos en trop. Certains ont constaté quelques effets secondaires comme la tachycardie ou l’insomnie, mais rien de grave et cela ne disparaissait pas simplement en arrêtant le traitement.
En conclusion, la plupart des avis des utilisateurs indiquent que les pilules Keto fonctionnent. Ils ne sont pas une arnaque et recommandent leur utilisation, en recommandant plutôt de se méfier de ceux qui promettent des formules miracles qui font perdre du poids sans renoncer.
0 commentaire