Régime sans glucides pour perdre du poids
Régime sans glucides pour perdre du poids : de quoi s’agit-il ?
Table des matières
De nos jours, il existe de nombreux régimes proposés qui promettent de perdre du poids de manière saine et équilibrée sans renoncer. L’un des régimes les plus connus et les plus utilisés est sans aucun doute le régime sans glucides, qui consiste à manger des aliments qui ne contiennent pas de glucides.
En fait, ces derniers sont souvent considérés comme des ennemis de la perte de poids s’ils sont pris de manière excessive. Les glucides, en revanche, constituent la principale source d’énergie de l’organisme et sont indispensables à ce dernier. Ils sont divisés en simples et complexes : les premiers sont contenus dans des aliments tels que les fruits, le sucre et les pommes de terre, tandis que les seconds sont contenus dans des aliments tels que les pâtes, le pain, les céréales et les légumes.
Le régime sans glucides est très populaire aujourd’hui car il permet de perdre du poids très rapidement : cela est dû au fait que le corps, étant privé de glucides, utilise les graisses contenues dans les dépôts pour effectuer les fonctions vitales et les activités normales de tous les jours. C’est pourquoi un régime sans glucides est principalement basé sur des aliments protéinés tels que la viande, le poisson, les légumineuses ou les œufs. Dans certains cas, les différents régimes contiennent également des graisses comme le beurre et l’huile ou une quantité réduite de glucides.
Quels sont les régimes sans glucides les plus connus ?
Les régimes sans glucides, également appelés régimes pauvres en glucides, sont aussi bien connus des patients en perte de poids que des diététiciens et des nutritionnistes. Au fil du temps, différents types de régimes se sont développés, qui ont en commun l’élimination des glucides (dans certains de ces régimes, les glucides sont toutefois consommés de manière réduite). L’un des plus célèbres est le régime Scarsdale, qui prévoit la consommation d’environ 880 calories par jour.
Ce régime est principalement basé sur la consommation d’aliments protéinés, d’une seule tranche de pain, de légumes et d’aucune source de graisse. Contrairement à ce dernier, le régime Atkins comprend non seulement des protéines mais aussi des graisses comme le fromage, le bacon et les œufs. Le régime hyperprotéiné, qui a été créé principalement pour augmenter la masse musculaire, se caractérise par une faible teneur en glucides et une bonne consommation de protéines et de graisses. Il est également possible de suivre le régime zone, qui permet au contraire de consommer une petite quantité de glucides, tout en favorisant les protéines et les graisses.
Cependant, tous ces régimes sans glucides comportent des aliments qui sont interdits ou qu’il est conseillé de consommer en très petites quantités si l’on veut vraiment perdre du poids. Il s’agit notamment de la pizza, des pâtes, du pain, des pommes de terre, du sucre, du miel, des céréales, de toutes les boissons gazeuses, de tous les types de sucreries, des jus de fruits ou des boissons alcoolisées.
Régime sans glucides : exemple de menu
Lorsque vous voulez suivre un régime sans glucides, vous devez vous assurer de prendre toutes les substances nécessaires pour que le corps ait l’énergie nécessaire pour affronter la journée. Un exemple de menu pour ce type de régime comprend la consommation de différents aliments au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner.
Par exemple, au petit-déjeuner, vous pouvez boire un verre de lait (de préférence du lait écrémé ou du lait d’amande, qui est peu calorique) accompagné d’un œuf et d’une poignée de fruits secs (noix, amandes, noisettes). Vous pouvez également remplacer les fruits secs par des fruits ou un yaourt à faible teneur en matières grasses (le yaourt grec est souvent recommandé pour les régimes). Quant à la collation du milieu de la matinée, il est conseillé de manger un yaourt blanc allégé, quelques tranches de rumsteck de dinde ou de bresaola ou des flocons de lait allégés. Pour le déjeuner, il faut bien sûr privilégier un repas composé d’un plat principal et d’un accompagnement, car il n’est pas possible de manger des pâtes. Une excellente alternative pourrait donc être le blanc de poulet ou la dinde grillés, assaisonnés d’une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge.
Ceux qui préfèrent le poisson peuvent opter pour de la morue bouillie en blanc ou vous pouvez choisir de la ricotta de vache. La viande ou le poisson doit être consommé avec un accompagnement de légumes tels que des asperges, des brocolis, des aubergines ou du fenouil. Le goûter de l’après-midi, quant à lui, comprend une poignée de fruits secs (environ dix grammes) comme des pignons, des pistaches, des cacahuètes, des amandes ou des noix ou un yaourt allégé, un rumsteck de dinde ou du thon en boîte. Au dîner, comme au déjeuner, vous devez privilégier les aliments riches en protéines comme la viande, le poisson ou les œufs. Tout doit être accompagné d’un plat d’accompagnement composé de légumes tels que la salade, les courgettes ou les tomates.
Quels sont les effets indésirables du régime sans glucides ?
Un régime pauvre en glucides se caractérise par une alimentation plutôt restrictive et, pour cette raison, il n’est pas conseillé de le suivre pendant trop longtemps. En effet, une consommation excessive de protéines au détriment des glucides pourrait fatiguer les reins et nuire à la santé.
En outre, ce régime peut également entraîner un manque de vitamines, qui sont essentielles pour l’organisme. Le régime pauvre en glucides, à long terme, soumet l’organisme à un état de grand stress, de fatigue, de nervosité et de maux de tête.
Par conséquent, afin de ne courir aucun risque, il est essentiel de suivre un régime sans glucides pendant une période limitée, puis de passer à un régime d’entretien qui implique la réintégration progressive des glucides. Pendant cette deuxième phase, les aliments tels que les pâtes, le pain et les céréales doivent être consommés à nouveau, en tenant toujours compte de la taille des portions.
Produits recommandés pour des résultats rapides et meilleurs
Nous savons tous que suivre un régime est difficile en soi. Il est donc parfois temps de “demander un peu d’aide à la maison“.
Heureusement, il existe sur le marché des produits efficaces qui accélèrent le processus d’amincissement et d’autres produits qui raffermissent le corps. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé de suivre un régime, d’ajouter un complément alimentaire et, pour ce qui est du peu, de pratiquer une activité physique avec des outils simples à la maison.
Cependant, dans certains cas, ces produits se sont avérés efficaces même sans régime. Il est clair que les résultats sont toujours subjectifs.
0 commentaire